Retour

On a testé pour vous : Tiktok et son algorithme

On a testé pour vous : Tiktok et son algorithme

Tiktok est un réseau social qui permet de poster des vidéos courtes en utilisant des extraits musicaux. Il est devenu l’une des plateformes majeures du web avec 800 millions d’utilisateurs dans le monde. Malgré sa relative jeunesse, TikTok fait déjà partie des plateformes les plus téléchargées de ces dix dernières années. Pour vous donner des éléments de comparaison, sachez qu’il a fallu 6 ans à Instagram pour atteindre le même niveau d’utilisateurs actifs que TikTok a dépassé en moins de 3 ans. Facebook a quant à lui mis 4 ans.

Confinement oblige, cette année, il a fallu trouver des occupations, mon choix s’est porté sur Tiktok pour 2 raisons. La première ? Ce réseau est vachement fun ! La seconde est que TikTok a une très très grosse audience, et en tant que professionnel du marketing et de la com, il fallait que je sache comment fonctionne ce réseau pour pouvoir ou non le recommander à nos clients.


La page des « Pour toi »

Il faut savoir que lorsque vous ouvrez l’app sur votre smartphone, la première page que vous voyez est s’appelle les « Pour toi ». Cette page affiche les vidéos que vous êtes susceptible d’aimer en fonction de ce que vous regardez, ce que vous likez. Cet onglet a la même importance que les fils d’actualité des autres réseaux sociaux et le fonctionnement de son algorithme défini qui seront les nouvelles stars du réseau social ou quelles chansons vont faire le buzz.

Tiktok garde le mystère sur le fonctionnement de son algorithme mais après quelques semaines d’utilisation, je suis en mesure de vous en parler.

TikTok tient compte de trois types d’information : les interactions de l’utilisateur (les vidéos que vous avez aimées ou partagées, les comptes suivis, les commentaires ainsi que les contenus créés), les informations sur les vidéos (comme les légendes, les hashtags ou les sons utilisés), ainsi que les paramètres du compte et de l’appareil de l’utilisateur.

Mais tous les signaux n’ont pas le même poids. Regarder une vidéo jusqu’à la fin pèsera plus que n’importe quel autre paramètre.

Donc, plus l’utilisateur sera sur l’application, plus il interagira, plus TikTok sera en mesure de trouver les contenus les plus pertinents par rapport à ses goûts et les lui proposera.

D’ailleurs, TikTok lui-même indique avoir mis en place un système qui permet de diffuser du contenu pertinent par rapport aux centres d’intérêt de l’utilisateur, mais sans pour autant enfermer celui-ci dans une bulle de filtres.

Par exemple, le réseau social va parfois afficher des contenus qui ne semblent pas tout à fait correspondre à vos centres d’intérêt, afin de vous donner l’opportunité de découvrir des contenus différents de ce que vous avez l’habitude de voir.

Aussi, ces petits essais permettent à TikTok de tester de nouvelles vidéos qui sont susceptibles de devenir virales.


Comment créer des vidéos qui deviennent virales ? Comment fonctionne l’algorithme ?

Une fois qu’on sait comment fonctionne la page des « pour toi », on peut se pencher sur la création de vidéo et tenter d’obtenir beaucoup de vues. Il est vraiment utile de connaître le fonctionnement de Titkok pour créer des vidéos que Tikok va aimer.

Parce que oui, il va falloir séduire son algorithme avant même de penser à séduire les utilisateurs !

J’ai créé mon compte le 15 octobre, nous sommes aujourd’hui le 30 décembre et il y a environ 63 000 personnes qui suivent mon compte pour près de 1,5 millions de like sur mes vidéos et 5 vidéos à environs 1,5 millions de vues. En 2 mois, c’est plutôt un beau score qui me permet d’affirmer que j’ai bien saisi le fonctionnement de l’application.

D’abord il faudra vous fixer un domaine de prédilection et vous y tenir. Qu’allez-vous apporter à la communauté ? Pourquoi vont-ils vous suivre ?

Certains font de l’humour, d’autres sont des artistes ou ont un talent, d’autres encore racontent des histoires, donnent des conseils… Pour que les utilisateurs s’abonnent à vous et aiment vos vidéos, vous devez leur apporter quelque chose et Tiktok vous rangera dans une catégorie dès vos 3 premières vidéos.

Vous ne pouvez pas faire par exemple 3 vidéos sur la danse et ensuite poster des vidéos sur le thème du dessin. Les abonnés qui sont venus pour la danse n’interagissent pas avec les vidéos de dessin et Tiktok ne montrera donc plus vos vidéos à d’autres personnes.

Moi, j’ai choisi l’humour car évidemment, votre thème doit être en rapport avec votre personnalité aussi, vous ne pouvez pas duper les utilisateurs !

Alors, comment l’algorithme de Tiktok définit les vidéos qu’il va mettre en avant ?


Lorsque vous postez une vidéo dans les premières minutes, seuls vos abonnés peuvent la voir. Ce sont donc eux qui vont interagir avec et vous faire franchir le premier palier. En fonction des interactions, Titkok va donner une note à votre vidéo et lui faire franchir ou non, les différents paliers qui vous permettront d’être vu dans les « pour toi » et de voir vos vues grimper.

Voici ce qui va définir la note de votre vidéo par ordre d’importance :

– Le temps de visionnage : Tiktok ADORE les vidéos qui font rester les utilisateurs sur l’application. C’est pourquoi le temps de visionnage d’une vidéo est le plus important. Si vous créez des vidéos que les utilisateurs regardent en boucle c’est jackpot ! Au contraire, la personne qui regarde votre vidéo décroche en deux secondes, c’est compromis. Il faut créer des vidéos qui accrochent et que les gens regardent jusqu’au bout.

– Le partage de vidéo : évidemment que Tiktok aime que ses vidéos se retrouvent sur les autres réseaux sociaux concurrents ! C’est pourquoi le fait que les utilisateurs partagent votre vidéo sur ses autres réseaux fait gagner aussi beaucoup de points.

– Les likes et commentaires : Tiktok n’accorde que très peu d’importance aux likes et commentaires de votre vidéo pour définir si votre vidéo va être virale ou non.

Lorsqu’on sait cela, on sait qu’on doit avoir une chose en tête en premier lieu, faire en sorte que ceux qui verront la vidéo la regardent en entier.

Voilà ce qui séduit Tiktok.


Maintenant, c’est bien beau d’avoir des vues mais il faut aussi plaire aux utilisateurs pour obtenir des abonnés et des partages. Il faut donc que le contenu de la vidéo soit bon.

Le mieux pour avoir LA vidéo parfaite est d’utiliser ce schéma :

– Créez une vidéo qui accroche dès les 3 premières secondes afin de donner envie de la regarder (si elle est zappée avant même d’avoir passé les 3 secondes de visionnage c’est mort…)

– Écrivez une histoire, il faut que le public ait envie de connaître la fin

– Surprenez avec une chute qui les fera se décider à s’abonner à vous, à liker votre vidéo, ou à la partager

Aussi, il est important d’utiliser les sons de Tiktok du moment, de tenir compte des tendances (le mieux est d’adapter les tendances du moment à votre style et contenu) et de vous servir des effets que l’application met à disposition.


Pour revenir aux différents paliers, je vais vous expliquer simplement et grossièrement comment cela fonctionne.

Palier 1 : L’algorithme Tiktok va d’abord montrer votre vidéo à vos abonnés et vous donnera une note.

Palier 2 : Vous passez dans les « pour toi » d’autres utilisateurs qui ne sont pas abonnés à vous (de quelques dizaines à quelques milliers de personnes en fonction de l’importance de votre compte) et vous donnera une nouvelle note

Palier 3 : Si votre vidéo garde une note haute après cela, elle continuera de grimper en vue et atteindra 10 000 vues. Une nouvelle note sera attribuée.

Palier 4 : En fonction de la note, elle grimpera encore pour atteindre plusieurs dizaines de milliers de vues.

Palier 5 : Bref, vous avez compris… C’est la note que votre vidéo obtient à la fin de chaque palier qui définira jusqu’où votre vidéo va grimper en termes de vues.

Tiktok ne communique pas sur ces paliers mais ce qui est sûr, c’est que la note de votre vidéo est toujours recalculée en fonction de ce que nous avons vu précédemment (à savoir le temps de visionnage moyen, les partages, likes et commentaires).

D’autre part, le fait d’avoir beaucoup de followers ou d’avoir fait le buzz avec les précédentes vidéos ne vous garantira jamais que vos prochaines vidéos auront le même succès.

En effet, d’après TikTok, il ne s’agit pas d’un « facteur direct » pour l’algorithme de recommandations de la section « pour toi ». Vous pouvez donc avoir 500 000 followers et faire des flops en terme de vues et être seulement vu par vos abonnés.

Gagner de l’argent avec Tiktok ? C’est oui !


Tiktok vous permet depuis cette année de monétiser vos vues et ça c’est génial ! Pour cela il faut faire la demande et avoir au moins 10 000 followers.

Avec un petit compte vous ne serez pas millionnaire mais plus votre compte grandira, plus vous comprendrez Tiktok, plus vous créerez de vidéos virales, plus vous obtiendrez d’argent.

Pour info, une vidéo qui fait 1 million de vues vous rapportera entre 15 et 25 euros et chaque fin de mois, vous pourrez retirer via Paypal l’argent se trouvant sur votre compte Tiktok.

Et les entreprises dans tout ça ?

Il est possible pour les entreprises de créer un compte sur Tiktok pour faire de la pub sponsorisée. De la même manière que pour Facebook ou Instagram, Tiktok permet de cibler grâce à la sponsorisation et d’apparaître même en 1ère page dans les « pour toi » à l’ouverture de l’application.

D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises s’y mettent et adaptent le contenu de la même façon qu’un compte particulier, aux tendances en se les appropriant.


Si elles sont plus ouvertes à se lancer depuis cette année c’est aussi parce qu’avant, ce réseau était surtout composé de très jeunes personnes mais ce n’est plus le cas depuis le 1er confinement où tous les âges s’y retrouvent désormais.

Pour y aller avec votre entreprise, il faudra d’abord se poser les bonnes questions, ce ne sera pas nécessairement le réseau qui vous conviendra le mieux. Dans un prochain article nous vous parlerons plus en détail de ce point alors ne manquez pas les prochaines newsletters !